Résidence Amadon

Appartements meublés 2* et 3* au Mont-Dore

Vous êtes ici : Le Mont Dore

La ville

Capitale mondiale du traitement de l'asthme, le Mont-Dore doit sa notoriété à la pureté de son air et aux propriétés de ses eaux thermales. Son patrimoine architectural s'enorgueillit de son établissement thermal alliant vestiges de colonnades romaines et style néo-byzantin.

Située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, du haut de ses 1050m d´altitude, la ville du Mont-Dore affirme un caractère auvergnat bien trempé : vert et thermal l’été, enneigé et sportif l’hiver.



Ses eaux chaudes connues depuis l'Antiquité pour leurs propriétés curatives ont favorisé la construction d'un important ensemble thermal gallo-romains. Grâce à l’essor du thermalisme au début du XXème siècle, hôtels, palace, casino et villas donnent au Mont-Dore son cachet actuel. Réputée pour ses eaux thermales et la pureté de son air, elle sait accueillir tous les âges pour des loisirs de plein air ou de neige.

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, on peut découvrir les grands espaces à pieds, à V.T.T. à cheval, pratiquer l’escalade, le parapente mais aussi la pêche, visiter les nombreuses églises romanes avec leur vierge noire très typique de l’auvergne, faire le circuit des lacs, découvrir la flore et la faune…

Grâce à ses vallons enneigés et ses bonnes eaux qui soignent les voies respiratoires, elle attire de très nombreux touristes en mal de neige. Le ski fit son apparition en 1912, bien avant les Alpes, après qu’un curé de Besse eut importé les premières planches d’Allemagne.

Deux aviateurs, Costes et Bellonte, amoureux du site pour l’avoir survolé à plusieurs reprises, ils décidèrent d’investir dans la construction d’un téléphérique qui relierait le bas de la station au sommet du Sancy. Grâce à ces généreux promoteurs, le premier téléphérique du Mont-Dore vit le jour en 1937, inauguré en grande pompe par Léo Lagrange, alors sous-secrétaire d’État aux Sports et Loisirs.
C’est le deuxième téléphérique de France après celui de Chamonix. Depuis, bien d’autres les ont rejoints dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central, et même au Mont-Dore, puisqu’en 1962, un deuxième téléphérique vint doubler le premier.